mardi 16 janvier 2007

Chroniques du Rajasthan

La belle et la bête
Nous voilà enfin au Rajasthan. Pays des Marahajas, des Rajputs, des palais merveilleux et des déserts. J'en rêvais et m'y voilà.
Mais tout n'est pas rose. Surtout Jaipur.... la ville rose!! ;-)
Notre premier contact avec le Rajasthan a été un peu brutal. Jaipur est la ville la plus cahotique, la plus bruyante et la plus polluée de notre visite de l'Inde jusqu'à ce jour! (peut-être après Delhi) Avec ses 2,8 millions d'habitants (officiellement....), la circulation est tout simplement INFERNALE!!
Vous avez deviné que Jaipur, c'est la bête... Ça commençait un peu mal.
Mais nous voilà à Jodhpur. La belle! Que dis-je? La magnifique! Une totale splendeur! Ça c'est le Rajasthan de mes rêves. Et les couleurs! Quelle couleurs! Je pourrais rester des semaines ici je crois. Juste déambuler dans le marcher de la tour de l'horloge, humer les odeurs d'épices, voir les couleurs des textiles et des turbans est un pur plaisir.
Et ce bleu! Ce bleu partout! Presque toutes les maisons sont bleu! Et au milieu, un magnifique et majestueux fort qui domine toute la ville du haut de son rocher.
 
Interlude: C'est drôle, sur l'ordi d'a côté, il y a un indien qui joue à "EA Sports, Criket 2007"!!! Fin de l'interlude.
 
Cerf-volants
Bon, Jaipur n'est pas si bête que ça quand même. Lors de notre passage, c'était le festival du cerf-volant. Et je crois que les 2,8 millions d'habitant participaient!!! Des milliers de cerf-volants! Partout! De toutes les couleurs. Vraiment impressionnant. 
Et aussi plein de cadavres accrochés aux branches d'arbres ou aux fils électrique! Les oiseaux y goûtent aussi!
 
Mendians 101
Technique no1: Dès qu'un rickshaw, avec un touristes dedans, ralentissez, jettez-vous dessus et gémissez en tirant la manche. Continuez sans vous arrêter même si le client dis non. Quand le rickshaw repart, n'abandonnez pas, courrez après.
Technique no2: Prenez un bébé dans un de vos bras et de l'autre, tennez un biberons vide. Installez-vous devant un établissement de "riches", comme le Mc-Do par exemple, et courrez derrière le client potentiel en montrant bien votre biberon vide.
Technique no3: Salissez vos enfants (de préférence des petites filles), déchirez leurs vêtements et lâchez-les sur les touristes en leur disant bien de faire pitié et de surtout de jamais, jamais lâcher!
Technique no4 - Nouveau!! : Munissez-vous d'une grosse caisse claire (un gros tambour quoi...) et trouvez un ou des partenaires (voir techniques précédentes) et faites le tour des hôtels. Cognez au portes et sur votre instrument et attendez qu'un touriste qui n'en peu plus de vous entendre finisse par vous donner quelque chose pour que vous partiez!
Un Rajput de mal de tête!
Ce qui frappe au Rajasthan (c'est le cas de le dire!!), c'est la hauteur des cadres de portes. Très, très basse. Vous vous dites sûrement que c'est parce que les gens dans le temps étaient plus petit? Allez demandez ça au marahaja Sawai Madho Singh 1er qui mesurait 2 mètre et pesait 250kg!! Et bien, il ne vous répondra pas, car il est mort il y a plus de 200 ans....
Bon, revenons à nos moutons (ou à nos vaches si vous voulez), pourquoi les portes sont-elles si basse? Pour forcer les gens qui entraient dans une pièce à faire une révérence! C'est pas une farce, c'est vrai!
C'est une traditions du peuple Rajput.
Je vais m'en rappeler en tout cas. J'ai une cicatrice sur le crane pour ça!! Ouch!!
Audrey aussi y a goûté.
Maintenant on fait toujours nos révérences!
 
Namaste (en se penchant)!

Thierry

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Enfin d'autres aventures de nos Indo-Lavallois...Tout d'abord bravo pour le style et l'humour, c'est aussi bon que du Foglia...
Continuez à nous faire voyager en rêve, c'est très instructif.
Pour le cours 101, on a connu ça en Tunisie, mais c'est l'envers de la médaille.
A bientôt...sur Internet
Claude et Claudine

Anonyme a dit...

salut à vous deux, MCL a accouché le 16 à 6H00PM une belle fille de 7li et 13On; tout va bien. a bientot Maman XXX